Les bienfaits des fleurs sur la santé

14 juin 2022

Les fleurs sont des plantes qui ont une grande valeur esthétique et émotionnelle, mais elles sont aussi très utiles pour la santé. Certaines fleurs peuvent être utilisées comme remèdes naturels, en infusion ou en tisane. Dans cet article nous allons voir quelles sont les meilleures fleurs pour la santé.

Meilleures fleurs pour la santé

Les bienfaits extraordinaires des fleurs sur notre santé

Les fleurs sont une source d'énergie et de bien-être, elles ont des propriétés qui affectent directement notre corps. Elles peuvent être utilisées comme remèdes naturels pour traiter différents maux, aussi bien physiques que psychologiques. Par exemple, les fleurs de lavande ont des propriétés analgésiques ou relaxantes. Ainsi, elles peuvent être utilisées en cas de stress ou d’anxiété ; les fleurs roses sont connues pour leur capacité à réduire l'inflammation et la douleur ; les fleurs de camomille sont très utiles pour traiter les problèmes digestifs comme la gastrite ou le syndrome du côlon irritable ; etc. Ces plantes ne doivent pas se substituer aux traitements médicamenteux ordinaires si vous souffrez d’une maladie spécifique.

Il est toujours recommandé de consulter votre médecin avant toute prise éventuelle de remède naturel à base de plante.

  • Des études scientifiques démontrent que certaines huiles essentielles contribuaient à amoindrir la douleur chez certains patients.
  • Les propriétés antioxydantes des flavonoïdes (substances chimiques) permettraient au corps humain d’amplifier son système immunitaire.

La fleur de Bach, un allié de choix pour notre santé

La fleur de Bach est aussi connue sous le nom d’élixir floral, c’est un remède naturel qui peut être utilisé pour traiter les problèmes émotionnels et psychiques. Cette méthode consiste à réguler les émotions négatives en se servant des vertus positives de la fleur.

Les plantes contenant des extraits floraux ou les essences pures peuvent agir sur nos états d’âme et notre bien-être physique. Dans tout ce que nous faisons au quotidien, il y a une partie consciente et une autre inconsciente.

Lorsque vous rencontrez un problème ou que vos nerfs sont mis à l'épreuve, votre subconscient déclenche automatiquement certains processus physiologiques afin de faire face aux situations stressantes. Ces moyens naturels permettent donc de générer plus facilement des pensées positives et favoriseraient une sensation durable d'apaisement intérieur.

Il existe 38 essences différentes appartenant à la famille des 38 fleurs du docteur Edward Bach qui ont chacune un effet spécifique sur le corps humain :

  • Gentiane
  • Mimule
  • Pommier sauvage
  • Rameau d'olivier

Les fleurs, un véritable trésor pour notre santé

En effet, les fleurs sont des plantes qui ont une grande valeur esthétique et émotionnelle, mais elles sont aussi très utiles pour la santé. Elles nous accompagnent tout au long de notre vie quotidienne. De plus en plus d’études scientifiques montrent l’intérêt des fleurs pour la santé humaine. Certaines d'entre elles peuvent être utilisées comme remèdes naturels, en infusion ou en tisane.

Les fleurs possèdent de puissants antioxydants capables de combattre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules et à l'origine du développement des maladies liés à l'âge (cardiopathies, arthrose...). Dans le cadre d'un régime alimentaire équilibrée, il est conseillé d'associer les différents types de fruits et de légumes afin que nos apports nutritifs soient optimales ; ce qui permet un bon fonctionnement hormonal ; cependant certaine personne souffrant de carence nutritionnelle se trouve parfois isoler car il n y a pas assez variétés nutritive adaptée à leur organisme.

Les plus belles fleurs à adopter pour votre santé

Il est conseillé de ne pas utiliser plus d'une fleur par jour.

Les 10 meilleures plantes médicinales à avoir chez soi

Voici quelques plantes médicinales à avoir chez soi. Pourquoi ne pas ajouter des fleurs dans votre jardin ou sur votre terrasse pour profiter de leur beauté et de leurs bienfaits pour la santé ?

Les bienfaits des fleurs sur notre santé

Il est possible de tirer profit des bienfaits des fleurs pour la santé. En effet, les fleurs peuvent être une source d’inspiration et un moyen d’expression qui permet à tous les êtres humains de révéler leur côté créatif et artistique.

Les fleurs peuvent également être utilisées comme remèdes naturels, en infusion ou en tisane. Par exemple, lorsqu'elles sont infusées dans de l'eau chaude, elles permettent:

  • De favoriser la digestion
  • D’apaiser la nervosité

Les fleurs, alliées indispensables de notre santé

Il est important de noter que les fleurs ont une grande valeur esthétique et émotionnelle. Elles peuvent être utilisées comme remèdes naturels, en infusion ou en tisane.

Les fleurs sont des plantes qui ont une grande valeur esthétique et émotionnelle, mais elles sont aussi très utiles pour la santé. Certaines fleurs peuvent être utilisées comme remèdes naturels, en infusion ou en tisane. Cependant, il faut savoir que certaines substances présentent dans cette plante n’apportent pas forcément un bienfait à l’organisme humain, par exemple : le jasmin blanc contient du thiazolidinedione (un composé chimique ayant des effets antidiabétiques) ce qui ne permet pas de réduire le risque cardiovasculaire chez les personnes diabétiques ; le chrysanthème contient du safrole responsable de troubles neurologiques graves ; la lavande possède un potentiel allergénique démontré sur certains individus sensibles au pollen de lavande ; l'orchidée papillon contient des alcaloïdes toxiques pour l'homme et pouvant entraîner d'important problèmes respiratoires; etc… Dans cette rubrique « Fleurs pour la santé » , vous trouverez différents articles traitants des avantages nutritionnels des fleurs sur nos différents organes : foie / intestin grêle/vessie /peau /poumons . Des conseils d’utilisation afin d’en tirer le meilleur parti possible seront donnés .

Vous trouverez également un article traitant des principales propriétés curatives liée aux essences aromatiques extraites de certaines plantes connues depuis fort longtemps par nos ancêtres .

Les fleurs du Bush pour aller bien , à connaitre absolument !

fleurs pour la santé et fleurs pour la beauté

Les fleurs sont des plantes qui ont beaucoup de vertus médicinales. Cela peut être utilisé pour traiter divers types de maladies, et ce n'est pas seulement une question de beauté. Les fleurs peuvent également être utilisées pour donner un meilleur teint à la peau. En plus d'avoir une apparence attrayante, elles ont également des avantages que les autres plantes ne possèdent pas.

Creating Design Blocks: Now you can build websites easily with our design kit.
Copyright 2022 - Tous droits Réservés Fleurs-et-sens.com .
crossmenuarrow-right