MagDesign

15 juin 2022

Le phlyctène : une lésion cutanée dans laquelle la zone centrale est rouge vif ou violacée

Une phlyctène est une cloque ou un bouton qui apparaît sur la peau. Elle est souvent causée par une brûlure superficielle, mais peut aussi être due à une infection bactérienne.

La phlyctène se présente sous la forme d’une cloque remplie de liquide clair et contenant des cellules mortes et du pus. Cette cloque disparaît en quelques jours, sans laisser de cicatrice.

Qu'est-ce qu'un phlyctène ?

Qu'est-ce qu'une phlyctène ? Une phlyctène est une cloque ou un bouton qui apparaît sur la peau,Elle est souvent causée par une brûlure superficielle, mais peut aussi être due à une infection bactérienne.

Les causes des phlyctènes

Il existe plusieurs causes possibles.

L'une des plus fréquentes est l'exposition à la chaleur ou aux rayons UV, mais il peut aussi s'agir d’un problème de peau comme une infection bactérienne.

Les personnes qui souffrent fréquemment de phlyctènes devraient consulter leur médecin afin d’en déterminer la cause exacte et pour savoir comment les traiter.

Les symptômes des phlyctènes

Le symptôme principal est un gonflement de la peau accompagné d’une rougeur et d’un épaississement. En général, la phlyctène n'est pas grave et disparaît en quelques jours (mais elle peut parfois être infectée). Cependant, si vous avez l'impression que votre cloque s’infecte ou que sa taille augmente rapidement, consultez un médecin.

Le traitement des phlyctènes

Si vous souhaitez éviter une infection bactérienne, il est important de traiter rapidement la plaie. Pour cela, il est conseillé d’appliquer un pansement sur la cloque afin de favoriser sa disparition. Dans le cas où l’infection bactérienne se déclare, sachez que les antibiotiques ne servent à rien et qu’il faut donc consulter votre médecin généraliste afin qu'il vous prescrive des anti-inflammatoires ou des antiseptiques pour réduire l'inflammation et ainsi accélérer la guérrison.

Comment prévenir les phlyctènes ?

En effet, lorsque vous êtes victime d’une brûlure superficielle, il faut éviter de gratter la zone atteinte et appliquer un pansement qui protègera votre peau. Si cela ne suffit pas à faire disparaître le bouton ou la cloque, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Quels sont les facteurs qui aggravent les phlyctènes ?

Il est important de savoir qu’une phlyctène peut être dû à un excès d’humidité, ou simplement due au fait que la personne ait été en contact avec une substance qui provoque de l'inflammation cutanée. Pour cela, il faut donc faire très attention aux produits que nous utilisons, et ne pas les exposer trop longtemps à des sources chaudes ou froides, telle qu'un radiateur par exemple. Une exposition prolongée au soleil sans protection adéquate peut également causer des brûlures sur la peau. Enfin, le port régulier de vêtements serrés peut entraîner une phlyctène.

Les phlyctènes et l'esthétique

Les phlyctènes peuvent être à l'origine d'une gêne esthétique. On parle alors de cicatrices, notamment si elles sont très visibles et enflammées. Elles peuvent également provoquer des douleurs liées au frottement du bouton sur la peau, ou même une infection bactérienne qui nécessite un traitement adapté.

Le choix d’un traitement dépendra de la gravité des symptômes ressentis. Dans tous les cas, il faut savoir que le plus souvent, les phlyctènes sont causées par une brûlure superficielle (coupure accidentelle), mais elle peut aussi avoir pour origine une infection bactérienne (impétigo). Ainsi, vous pouvez prendre soin de votre corps afin qu’il ne présente pas trop de traces après le passage des plaies et blessures comme :

  • Vous hydrater correctement
  • Faire attention à ce que votre régime alimentaire soit riche en vitamines et minéraux

Les phlyctènes chez les enfants

Les phlyctènes sont des lésions cutanées qui apparaissent comme de petites cloques remplies de liquide ou sèches, sur la peau. Elles peuvent être causées soit par une brûlure superficielle, soit par une infection bactérienne.

Il existe également des phlyctènes qui se forment sans causer d’irritations et sans provoquer de sensations inconfortables à la surface du corps.Dans la plupart des cas, les enfants en bas age ont tendance a développer cette maladie suite à un coup de soleil ou au contact prolongé d'une source chaude (sauna).

Les causes possibles?La cause principale est le coup de chaleur chez le jeune enfant. Cet échauffement excessif survient généralement après avoir jouer pendant plusieurs heures, ou après avoir passé trop longtemps au soleilLes autres causes peuvent être:Une exposition prolongée aux rayons ultraviolets Une mauvaise hygiène L'utilisation excessive du sauna Un manque d’hygiène corporelleLorsque vous observez votre enfant avec ce type de cloque rougeâtre et douloureuse sur la peau , il est important que vous consultiez immédiatement votre médecin afin qu’il puisse diagnostiquer cette affection rapidement et identifier son origine pour ensuite procurer les traitements appropriés .

Pour conclure, les phlyctènes sont des lésions de la peau provoquées par une exposition au soleil. Elles se caractérisent par un érythème (rougeur) qui peut être accompagné d'un œdème et d'une douleur. La forme la plus fréquente est le « bouton de sorcière » ou « bouton de fièvre ».

4 juillet 2022

Home

daniel

CEO and Founder

15 juin 2022

Pour soigner votre torticolis, suivez ces 10 étapes faciles et rapides !

Si vous souffrez de torticolis, apprenez les techniques de soin pour la guérir rapidement :La première est de prendre des […]

daniel

CEO and Founder

15 juin 2022

Le raisin fait-il grossir ?

Concernant les effets secondaires de certains médicaments, les adolescents ont de plus en plus de questions à se poser. Parmi […]

daniel

CEO and Founder

15 juin 2022

Beurre de karité, danger

Le beurre de karité est un substitut de beurre végétalien fabriqué à partir d'huile de noix de coco et d'huile […]

daniel

CEO and Founder

15 juin 2022

Comment faire du slime facilement et rapidement avec des produits naturels

Si tu demandes à n'importe qui de faire du slime, les réponses varieront. Certains rétorqueront sans doute que c'est facile, […]

daniel

CEO and Founder

15 juin 2022

Le régime Natman est un régime à faible teneur en calories qui peut vous aider à perdre du poids rapidement.

Le régime Natman est un régime à court terme qui permet de maigrir vite et bien. Il s'agit d'un programme […]

daniel

CEO and Founder

15 juin 2022

Soigner une épine calcanéenne avec les remèdes de grand-mère

L'épine calcanéenne est une excroissance osseuse qui se forme sur l'os du talon. Elle peut être douloureuse et gênante, mais […]

daniel

CEO and Founder

15 juin 2022

La douleur au talon, c'est fini avec ces 3 remèdes de grand-mère

Le talon est une zone de la jambe qui peut être douloureuse. Il existe plusieurs types de douleurs au niveau […]

daniel

CEO and Founder

15 juin 2022

Des recettes originales et savoureuses à découvrir sur Cookomix

Cookomix est un site communautaire qui permet de cuisiner et partager ses recettes. Il permet également de découvrir des recettes, […]

daniel

CEO and Founder

15 juin 2022

Accueil

daniel

CEO and Founder

Copyright ©2022 All rights reserved

crossmenu