MagDesign

15 juin 2022

Soigner une épine calcanéenne avec les remèdes de grand-mère

L'épine calcanéenne est une excroissance osseuse qui se forme sur l'os du talon. Elle peut être douloureuse et gênante, mais elle n'est pas dangereuse pour la santé. Cette excroissance peut apparaître à tout âge, mais elle est plus fréquente chez les personnes ayant un poids excessif ou des problèmes de santé. Dans cet article, nous allons voir comment traiter l’épine calcanéenne avec des remèdes naturels.

Épine calcanéenne : qu'est-ce que c'est et quelles sont les causes ?

L'épine calcanéenne est une excroissance osseuse qui se forme sur l'os du talon,Elle peut être douloureuse et gênante, mais elle n'est pas dangereuse pour la santé.

Épine calcanéenne : les symptômes

La formation de cette excroissance résulte d’une inflammation de la zone située entre le tendon d’Achille et le calcanéum (talon). Cette zone est également appelée « aire de Lesser » ou encore « aire de Glisson ». Une fois que l’inflammation persiste trop longtemps, cela peut provoquer un durcissement des tissus : on parle alors d’ostéophyte calcaneal ou ostéocondensation calcanéenne.

Les symptômes associés à l’osthèoporose sont les suivants: Douleurs au niveau du talon pendant la marche;Douleurs au moment de poser le pied sur sol plat;Ressenti comme un os saillant qui frotte contre les chaussures en marchant;Pourquoi choisir un podiatre? En cas d'apparition des symptômes mentionnés plus haut, il convient donc vivement de consulter votre podiatre afin qu'il puisse déterminer si une intervention chirurgicale serait bénéfique pour vous. Un traitement conservateur devrait toujours être envisagée avant toute procédure visant à retirer l'excroissance osseuse.

Épine calcanéenne : comment diagnostiquer le problème ?

Épine calcanéenne : les traitements non médicamenteux

Les traitements non médicamenteux de l’épine calcanéenne sont nombreux.

Ils consistent à :

  • Faire des exercices adaptés pour renforcer les muscles qui entourent le talon.
  • Mettre du vernis sur la zone douloureuse pour éviter que l'os ne se déforme.
  • Porter des chaussures confortables et bien ajustées.

Épine calcanéenne : les traitements médicamenteux

Les traitements médicamenteux sont-ils efficaces? Il est important de distinguer les différents types d'affections qui peuvent être à l’origine d’une épine calcanéenne. En effet, il existe trois grandes catégories d'affections pouvant provoquer une épine calcanéenne :

  • Le traumatisme
  • L'infection bactérienne
  • La douleur chronique

Par conséquent, le choix du traitement dépendra du type de pathologie en cause. Si vous souffrez d’une épine calcanénée suite à un accident ou après une opération chirurgicale, vous pourrez suivre un traitement moyennant la prise de pansements compressifs. Nous allons maintenant nous intéresser aux traitements médicamenteux pour réduire la douleur liée à une épine calcanénale et favoriser sa disparition.

Épine calcanéenne : les opérations

L'épine calcanéenne est une excroissance osseuse qui se forme sur l'os du talon,Elle peut être douloureuse et gênante, mais elle n'est pas dangereuse pour la santé. Cette excroissance est due à un trouble de la vascularisation du pied ou encore à un défaut de formation des cartilages plantaires. Elle apparaît le plus souvent chez les personnes ayant porté des chaussures étroites et ne permettant pas aux orteils de bien prendre appui au sol. Ainsi, ces personnes ont tendance à marcher sur les talons et à pratiquer des sports qui sollicitent beaucoup le pied comme la course à pied par exemple.

Il existe donc certaines opérations chirurgicales destinée principalement aux patients atteints d’une épine calcanéenne :

  • Une intervention chirurgicale consiste essentiellement en une résection partielle de l’excroissance osseuse (« ostectomie ») ;
  • Un examen radiologique est indispensable afin de vérifier qu’il n’existe aucune fracture associée.

Épine calcanéenne : les précautions à prendre

Il faut savoir que l'épine calcanéenne n’est pas dangereuse pour la santé. Cependant, elle peut être très douloureuse et gênante.

La cause de cette excroissance est inconnue, mais il semblerait que ce soit une réponse à un affaiblissement du tissu conjonctif ou à des microtraumatismes répétés.

Lorsque les causes ne sont pas connues, il est important de prendre certaines précautions : porter des chaussures qui maintiennent bien le talon ; éviter les sports violents ou traumatisants (football par exemple) ; éviter de courir sur un sol dur ; masser régulièrement la zone affectée avec une crème adaptée (type Arnica).

Épine calcanéenne : les récidives

L'épine calcanéenne est une excroissance osseuse qui se forme sur l'os du talon, Elle peut être douloureuse et gênante, mais elle n'est pas dangereuse pour la santé.

Il arrive que certaines personnes présentent à plusieurs reprises des épines calcanéennes. En effet, il semble qu’elles soient porteuses de cette anomalie génétique depuis leur naissance. Cependant, il faut savoir que l’apparition d’une épine calcanéenne ne signifie pas forcément que vous souffrirez à chaque fois de ce mal au pieds.

  • Dans certains cas, les récidives sont fréquentes.
  • Le facteur déclenchant est souvent un traumatisme important (chute par exemple).
  • Lorsque les causes du problème perdurent ou reviennent fréquemment après un traitement appropriée comme la chirurgie ou des massages thalasso avec des huiles essentiellement vous pouvez avoir recours aux ultrasons.

Pour conclure, l'épine calcanéenne est une pathologie très douloureuse et qui peut engendrer des conséquences graves. Cela n'est pas à prendre à la légère. En effet, une épine calcanéenne peut entraîner de vives douleurs dans la plante des pieds et parfois même jusque dans les jambes. Il faut donc agir au plus vite pour ne pas que cette affection devienne chronique.

4 juillet 2022

Home

daniel

CEO and Founder

15 juin 2022

Pour soigner votre torticolis, suivez ces 10 étapes faciles et rapides !

Si vous souffrez de torticolis, apprenez les techniques de soin pour la guérir rapidement :La première est de prendre des […]

daniel

CEO and Founder

15 juin 2022

Le raisin fait-il grossir ?

Concernant les effets secondaires de certains médicaments, les adolescents ont de plus en plus de questions à se poser. Parmi […]

daniel

CEO and Founder

15 juin 2022

Beurre de karité, danger

Le beurre de karité est un substitut de beurre végétalien fabriqué à partir d'huile de noix de coco et d'huile […]

daniel

CEO and Founder

15 juin 2022

Comment faire du slime facilement et rapidement avec des produits naturels

Si tu demandes à n'importe qui de faire du slime, les réponses varieront. Certains rétorqueront sans doute que c'est facile, […]

daniel

CEO and Founder

15 juin 2022

Le régime Natman est un régime à faible teneur en calories qui peut vous aider à perdre du poids rapidement.

Le régime Natman est un régime à court terme qui permet de maigrir vite et bien. Il s'agit d'un programme […]

daniel

CEO and Founder

15 juin 2022

La douleur au talon, c'est fini avec ces 3 remèdes de grand-mère

Le talon est une zone de la jambe qui peut être douloureuse. Il existe plusieurs types de douleurs au niveau […]

daniel

CEO and Founder

15 juin 2022

Des recettes originales et savoureuses à découvrir sur Cookomix

Cookomix est un site communautaire qui permet de cuisiner et partager ses recettes. Il permet également de découvrir des recettes, […]

daniel

CEO and Founder

15 juin 2022

Le phlyctène : une lésion cutanée dans laquelle la zone centrale est rouge vif ou violacée

Une phlyctène est une cloque ou un bouton qui apparaît sur la peau. Elle est souvent causée par une brûlure […]

daniel

CEO and Founder

15 juin 2022

Accueil

daniel

CEO and Founder

Copyright ©2022 All rights reserved

crossmenu